Ordre Folklorique des jedis guindailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ordre Folklorique des jedis guindailleurs

forum de l'Ordre Folklorique des Jedis Guindailleurs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 l'alto

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
matrik
historateur
historateur
matrik


Nombre de messages : 828
Age : 38
Localisation : Entre le Folklore et la Guindaille
Date d'inscription : 14/02/2007

l'alto Empty
MessageSujet: l'alto   l'alto Icon_minitimeMer 4 Avr - 1:21

l'alto 600-Cdt1989.jpg

Cent ans après la création de la Faluche, le couvre-chef des étudiants français, se créait à Bruxelles un couvre-chef différent des autres (du moins à la base).
En effet, aux HEC St Louis, école de commerce, affiliée à Saint Louis, un nouveau folklore se créait:
Des baptiseurs issus de l'ULB (Solvay, CDS, ...) ne pouvant baptiser pour la calotte par idéologie, mais n'ayant pas l'accord de l'école (à cause de la subsidiation de l'évéché - je crois)de baptiser pour la penne, créaient un couvre-chef intermédiaire.
L'Alto était né.
Celui-ci, quoique ressemblant à une penne de couleur grise, se portait sans visière. Celle-ci était en effet interdite.
La couleur orange gros grain aurait du se trouver sur la bande facultaire, mais pour des raisons d'esthétique, le velours rouge lui fut préféré.
- A nouveau folklore, nouvelles règles -
Lorsque l'alto trouvait sa vitesse de croisière en 1990, les statuts du cercle furent modifiés, permettant la visière de façon facultative.
Cette règle, quoique n'ayant jamais été abolie, n'est plus du tout d'application à l'heure actuelle au sein du CEA - Cercle des Etudiants en Alternance (Cercle faisant partie de l'ACS à cette date).
C'est depuis lors que l'alto est devenu une "penne sans visière avec visière"... ;-)


Dernière édition par le Mar 22 Mai - 4:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bafouille
beaux parleur
beaux parleur
Bafouille


Nombre de messages : 126
Age : 35
Localisation : Schaerbeek
Date d'inscription : 27/02/2007

l'alto Empty
MessageSujet: Re: l'alto   l'alto Icon_minitimeMer 4 Avr - 1:47

Précision, un membre CEA pourrait choisir de transformer son Alto en "alto calotte" en mettant de l'astrakan à la place d'une visière ...
Mais je ne l'ai jamais vu.

Oh, et bien sûr, ALTO est la contraction d'ALTernance (autre couvre-chef à mi-chemin entre la penne et la calotte) et TOlérance (ce qui est normal, après tout nous sommes tous étudiants)

La couleur du calot de l'Alto est Bleu foncé (gris dans tout espace sombre...) et la bande facultaire rouge velour.

Le CEA a pour emblème le rat, ils se complaisent dans la saleté et ont une réputation de bagarreur. Etant rat, ils se permettent de manger le bout de leur visière ...

study

Et cette année, tous les baptisés CEA se sont vus retirer leur lettre "par manque de motivation" (affaire à suivre)
Revenir en haut Aller en bas
http://cmhbxl.phpbb9.com/
Invité
Invité




l'alto Empty
MessageSujet: Re: l'alto   l'alto Icon_minitimeLun 2 Fév - 0:57

Ergo Habeo,
Bon, là je n'ai pas d'autre choix que de m'inscrire en faux sur la plupart des points cités ici!

Bafouille a écrit:
Précision, un membre CEA pourrait choisir de transformer son Alto en "alto calotte" en mettant de l'astrakan à la place d'une visière ...
Mais je ne l'ai jamais vu.
Pas étonnant que tu n'en ai jamais vu, ça n'a jamais existé!
Les possesseurs d'alto en 1988 jusqu'en 1991 avaient le choix de garnir leur coiffe à la manière d'une calotte (cadrans, rubans, etc...), ou à la manière de la penne (le plus courant)... Ensuite, la visière fut incorporée et la façon calottine fut oubliée.
Bafouille a écrit:
Oh, et bien sûr, ALTO est la contraction d'ALTernance (autre couvre-chef à mi-chemin entre la penne et la calotte) et TOlérance (ce qui est normal, après tout nous sommes tous étudiants)

ALternance et TOlérance ne sont qu'un bon moyen mnémotechnique n'ayant jamais été voulu par les fondateurs du CEA et qui apparut vers 1993!

Bafouille a écrit:


La couleur du calot de l'Alto est Bleu foncé (gris dans tout espace sombre...) et la bande facultaire rouge velour.
Bleu foncé? La clash est bleue foncée, le tissu de l'alto est gris - clair à l'origine, et moyen actuellement.
Bafouille a écrit:


Le CEA a pour emblème le rat, ils se complaisent dans la saleté et ont une réputation de bagarreur. Etant rat, ils se permettent de manger le bout de leur visière ...

Mmmh! Je vois! En effet, notre mascotte est le rat, c'est parce qu'il n'y a rien de plus cras!
Le reste ne représente au plus que certaines années. Les tendances des cercles évoluent.

Bafouille a écrit:


study

Et cette année, tous les baptisés CEA se sont vus retirer leur lettre "par manque de motivation" (affaire à suivre)
Ca je n'en sais rien, c'est possible. Toutefois les lettres sont d'origine calottines et comme je l'ai dit plus haut, l'alto est somme toute orienté penne!

Je n'ai pas d'alternative que de t'imposer un à-fond de la franc Maçonnerie pour ne pas avoir vérifié tes sources et contribué à donner des fausses idées d'un passé folkloriques aux autres guindailleurs.

J'en appelle donc au Grand Maître Yoda de vérifier que tu fasses devant lui un à-fond digne d'éloges!

Dixi

Commandant RoSWeLL - Baptisé CEA 1989 - Grand Ménestrel de la CUITE - http://cuite.forumotion.com/forum.htm
Revenir en haut Aller en bas
matrik
historateur
historateur
matrik


Nombre de messages : 828
Age : 38
Localisation : Entre le Folklore et la Guindaille
Date d'inscription : 14/02/2007

l'alto Empty
MessageSujet: Re: l'alto   l'alto Icon_minitimeLun 2 Fév - 14:08

Encore une fois merci pour toutes les précisions apportées... J'avoue ne plus avoir fait beaucoup de recherches depuis et donc tes interventions sont plus que bienvenues. Sinon je m'excuse encore pour les sujets sur lesquels je n'ai pas mis de source...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'alto Empty
MessageSujet: Re: l'alto   l'alto Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'alto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Folklorique des jedis guindailleurs :: Didactique :: Historique des couvre-chefs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser