Ordre Folklorique des jedis guindailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ordre Folklorique des jedis guindailleurs

forum de l'Ordre Folklorique des Jedis Guindailleurs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 la penne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
matrik
historateur
historateur
matrik


Nombre de messages : 828
Age : 38
Localisation : Entre le Folklore et la Guindaille
Date d'inscription : 14/02/2007

la penne Empty
MessageSujet: la penne   la penne Icon_minitimeMer 4 Avr - 1:19

la penne Penne


La penne, que seuls les étudiants baptisés portent actuellement, tire son nom d'un mot wallon signifiant visière. Elle apparu vers 1850 à l'ULB et 1860 à Liège. A Liège elle aurait été d'abord connue sous le nom de crapuleuse avant de prendre le nom de penne après 1918.

À l'époque de son apparition à Liège, elle est décrite comme une casquette étroite en drap avec visière en toile cirée. Elle était alors verte, couleur de l’ULg. Il a fallu attendre 20 ans pour que les couleurs se diversifient. La forme de la penne est également non sans rappeler celle de la coiffe estudiantine allemande. La visière s’est progressivement allongée pour atteindre ses dimensions actuelles au cours des années 1970.

Plusieurs interprétations de son origine et de sa signification existent :

pour certains, la casquette, emblème à l'époque des gens du peuple, permet à l'étudiant de marquer son indépendance par rapport à la bourgeoisie (dont l'étudiant est bien souvent issu lui-même) ;
d'autres considèrent que la penne ayant été créée en opposition à la calotte, la longue visière de cette casquette sert à protéger nos yeux du regard de Dieu.
une troisième interprétation nous vient de l'historien Eugène Polain, administrateur-inspecteur de l'université de Liège lors des célébrations de 50 ans (en 1869) : "ils [les étudiants] avaient quelque peu copié le costume des allemands, et portaient le pantalon blanc, une veste assez courte et fort étriquée. Ils avaient comme coiffure une petite casquette étroite avec une visière en toile cirée. Nous avons porté cette coiffure à l'école primaire, dès 1870. Mais ce qui était supportable sur la tête des gamins était ridicule sur celles de grands garçons."

Il ya une dernière utilisation de la longue visière de la penne. C'est de pouvoir fumer sous la douche ( soi-disant cela ne fonctionne pas)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Penne#Origines


Dernière édition par le Mar 22 Mai - 4:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
papote
Sénateurs
Sénateurs
papote


Nombre de messages : 200
Age : 39
Localisation : alderaan
Date d'inscription : 16/03/2007

la penne Empty
MessageSujet: Re: la penne   la penne Icon_minitimeVen 11 Mai - 16:09

Loooooooooool je n etais pas venu faire un tour de ce côté du forum...
Je sens qu'il m'incombe la responsabilité de completer tres succintement ton historique mon cher Chevalier...
Ce que tu as dit fait effectivement partie de toutes les legendes entourant ce symbole mythique qu'est la penne. Je te suis grée d'avoir omis d'autres termes moins flatteurs émis par les calottés en d'autres temps.
Une autre explication de cette longue visière, est qu'elle incite celui qui la porte à marcher la tête haute (dignité et fierté) mais aussi à regarder toujours plus loin, décrocher son regard de son nombril pour agrandir son horizon.
Et par ailleurs, je confirme, mauvaise idée de fumer sous la douche... ca renvoit toute la fumée dans les yeux et c'est tres moyen...lol
Revenir en haut Aller en bas
matrik
historateur
historateur
matrik


Nombre de messages : 828
Age : 38
Localisation : Entre le Folklore et la Guindaille
Date d'inscription : 14/02/2007

la penne Empty
MessageSujet: Re: la penne   la penne Icon_minitimeSam 12 Mai - 22:00

enfin tu réagis... On a failli attendre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la penne Empty
MessageSujet: Re: la penne   la penne Icon_minitimeLun 2 Fév - 12:49

Nous avons aussi la version plus pragmatique de la longue visière servant de protection pour les yeux des étudiants chimistes.

Cette source me fut transmise par Christian Paulus, ancien baptisé du CERIA (je dirai dans le début des années 80), qui appris cela lors de son baptême.

D'autres personnes m'ont confirmé celà mais sans me citer leurs propres sources, ce qui fait que leur témoignage ne vaut pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
David
Rien à dire
Rien à dire
David


Nombre de messages : 8
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve
Date d'inscription : 17/12/2007

la penne Empty
MessageSujet: Re: la penne   la penne Icon_minitimeLun 2 Mar - 1:12

matrik a écrit:
[img]
La penne, que seuls les étudiants baptisés portent actuellement, tire son nom d'un mot wallon signifiant visière.

Oui, enfin, les étudiants baptisés seulement à certains endroits Wink Va dire aux baptisés du cercle de Théo à LLN qu'ils sont pennés Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.csfo.be
matrik
historateur
historateur
matrik


Nombre de messages : 828
Age : 38
Localisation : Entre le Folklore et la Guindaille
Date d'inscription : 14/02/2007

la penne Empty
MessageSujet: Re: la penne   la penne Icon_minitimeMer 4 Mar - 23:31

Ah bon ils sont pas pennés??? Laughing


C'est vrai que ce n'est pas super explicite mais ca me parait tellement logique que je ne l'ai pas précisé. Enfin bref à LLN j'ai bien entendu qu'il n'y avait pas de calotte ailleurs que sur LLN... Vu que je viens de bruxelles je devais d'office être penné... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la penne Empty
MessageSujet: Re: la penne   la penne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la penne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Folklorique des jedis guindailleurs :: Didactique :: Historique des couvre-chefs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser