Ordre Folklorique des jedis guindailleurs

forum de l'Ordre Folklorique des Jedis Guindailleurs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 l'OFJG

Aller en bas 
AuteurMessage
matrik
historateur
historateur
avatar

Nombre de messages : 828
Age : 32
Localisation : Entre le Folklore et la Guindaille
Date d'inscription : 14/02/2007

MessageSujet: l'OFJG   Lun 26 Mai - 19:31

Cet Ordre a été fondé en l’an de grâce 2006, le 24 février par l'Abbé Alain et Matrik. L’Ordre Folklorique des Jedis Guindailleurs se veut dans la grande tradition du folklore estudiantin tel qu’il a été décrit, par exemple, dans le livre « Io Vivat » du Grand Maître Jacques KOOT. L’Ordre est une école d’apprentissage pour tout étudiant qui veut s’initier à ce dit folklore. L’Ordre veut également s’inspirer pour certains aspects de l’Ordre des « Jedi » tel que décrit dans la saga Star Wars.

L’OFJG. comporte 4 Groupes en son sein :
le conseil des Jedi
le sénat Jedi
le collège des Chevaliers Jedi
la classe des Padawans

Que la force soit avec toi !


le Chant de l’Ordre Folklorique des Jedi Guindailleurs est le suivant :

Toi, illustre Folklore qu’on vénère
Par ce chant qu’on t’acclame de nos voix
Car nous ici, nous sommes vraiment très fiers
De nous mettre ainsi à l’école qui nous donne ta loi
Par nos voix que se célèbre la grande tradition
Nous sommes des Jedi Guindailleurs

Par les chants et les bonnes guindailles
Nous voulons nous former dans la joie
Dans tous nos cercles, grâce à ta loi, voulons
Porter bien haut le flambeau des Jedi Guindailleurs.

Toi, illustre Folklore qu’on acclame et vénère !
Revenir en haut Aller en bas
matrik
historateur
historateur
avatar

Nombre de messages : 828
Age : 32
Localisation : Entre le Folklore et la Guindaille
Date d'inscription : 14/02/2007

MessageSujet: Re: l'OFJG   Lun 22 Déc - 1:02

C’est le 24 février 2006, que se réunirent 8 Néos du Cercle pédagogique Galilée ainsi qu’’un Ancien, rebaptisé depuis le jugement de leur baptême dans le cercle du surnom de Piston. C’est Matrik et Piston qui, depuis quelques mois au cours d’échange sur MSN, ont petit à petit fait naître, d’abord dans leur esprit puis en rédigeant une série d’articles des statuts, en créant aussi un monogramme, un blason et chant, l’idée d’un nouvel Ordre qu’ils ont, dans un premier temps baptisés du nom de « Ordre Folklorique des Jedi Guindailleurs Calottins ».

Le but recherché, par Piston, est de créer une école de guindaille qui lui permettrait de léguer à une nouvelle génération les trésors du folklore estudiantin tel qu’il les a découverts et vécus quand lui-même était étudiant au sein des Ordres de guindaille dont il fait partie. Matrik, séduit par cette idée y a ajouté l’intérêt que représente, un tel projet, dans l’aide que des Néos peuvent trouver pour leur « passage de calotte ».
Tout deux, au cours de leurs échanges, ont également orienté la fondation de l’Ordre dans l’esprit des Jedis tels qu’’ils sont décrits à partir de la sage « Star Wars ».


Chacun des Néos présents devint donc Padawan tandis que Piston reçu le titre de Maître Yoda.

La deuxième séance qui eu lieu chez Matrik, permit à l’OFJC de s’agrandir. En plus parmi ces invités, il y eut la présence de Papote et aussi de Kiki, tous deux pennés.

Le second, ami de longue date de Piston, manifesta dès le début un soutien marqué pour le nouvel Ordre, qui continua à se concrétiser par une présence régulière aux séances mais aussi par plusieurs invitations des membres aux activités de l’Ordre des Vieux Cons que lui-même avait fondé dans un esprit semblable à celui de l’OFJC.


La présence de Papote, devenue Padawan, en tant que pennée fit comprendre que l’Ordre pouvait dépasser le cadre des étudiants callottins. C’est ainsi que lors d’une séance où furent repris article par article les statuts d’origine, il fut décidé de rebaptiser l’Ordre : désormais le « C » de l’OFJC, fut changé en « G » et l’Ordre pris le nom de « Ordre Folklorique des Jedis Guindaileurs » (OFJG ).
Le chant, le blason et le monogramme furent donc adaptés à cette nouvelle dénomination.

Il fut décidé de créer au sein de l’OFJG, à côté de la Classe des Padawans, le Collège des Chevaliers Jedi.On décida aussi de porter couleur à l’extérieur par le port du band et parfois même de la toge qui avec le temps se précisa devenir une cape.

On décida tout d’abord d’établir un Conseil Jedi. Les membres furent élus pour un an lors des premières éléctions de l’histoire de l’Ordre. D’autre part Piston, tout en restant dans le Conseil Jedi, remit le pouvoir et la direction de l’OFJG à celui-ci. Il demanda en outre à rester dans la Classe des Padawans pour l’encadrement de ceux-ci. On changea son rôle en « Maître Padawan ».

On décida aussi que l’OFJG, devait garder son caractère d’école. C’est ainsi que le fait de permettre aux Padawans d’exercer les fonctions du bureau de l’Ordre fut considéré comme une composante essentielle et immuable de l’OFJG et concrétisé par le « Tirage au sort » comme troisième partie de toute séance de l’Ordre.

Le premier Dies Natalis de l’Ordre qui eut lieu à Feschaux. Au cours de celui-ci, il fut établi que tout Chevalier Jedi servirait un des côtés de la Force Guindaillesque, à savoir le Côté Clair et le Côté Obscur et que cela se manifesterait par le port de deux couleurs de cape à savoir le bleu pour le Côté Clair et le noir pour le Côté Obscur. On proposa aussi de montrer cette différence par le port d’un insigne différent sur son couvre-chef.

C’est aussi à cette séance que fut institué l’Ordre du Faucon Millénium, comme décoration (vlek) de l’OFJG. Piston reçut donc le titre Grand Maître Yoda de ce nouvel Ordre. Il remit ensuite les insignes aux trois Conseillers Jedi, selon ce que les statuts lui permettaient.

Le deuxième Dies Natalis eu lieu dans la « cave des Van Alphen », lieu qui en plus de la chambre de Matrik devenait familier pour l’OFJG. C’est au cours de cette séance que Kiki devint le premier Executor de l’Ordre du Faucon Millénium et y reçut les insignes manifestant ce rang.

Il fut décidé alors que les Conseillers Jedi qui ne furent pas reconduits dans leur mandat formeraient le Sénat de l’Ordre. Papote et Piercing furent ainsi les deux premières sénatrices.
Revenir en haut Aller en bas
matrik
historateur
historateur
avatar

Nombre de messages : 828
Age : 32
Localisation : Entre le Folklore et la Guindaille
Date d'inscription : 14/02/2007

MessageSujet: Re: l'OFJG   Dim 9 Mai - 23:51

Au début de l’année académique 2008-2009, le nouveau Conseil Jedi demanda le vote d’un décret lui donnant une autonomie, certes contrôlée entre autre par le Sénat.

C’est ainsi que sans avoir recours à une nouvelle modification des statuts de l’Ordre qui avaient été arrêtés en septembre 2007, le Conseil Jedi pouvait promulguer des décrets qui régenteraient, aux côtés de ces statuts, la vie de l’OFJG.

Le premier décret concerna l’établissement des familles au sein de l’OFJG et de la création du titre de « Patriache » ou « Matriarche ».

Bigbath devint le Chevalier Jedi Matriarche de la famille Sadow ; et Shake le Chevalier Jedi Matriarche de la famille …..

Un autre décret officialisait le Sénat et en précisait le rôle et les pouvoirs.

En un décret fit grand bruit !

Le Conseil Jedi obtint de pouvoir porter une cape de couleur rouge (à l’exception du Maître Padawan bien sûr) pour d’une part le différencier du restant du Collège des Chevaliers Jedi et pour manifester sa cohésion interne.

Un nouvel état pour les membres de l’OFJG fut créé : celui de « Jabba le Hutt ». C’est d’abord le Maître Padawan qui « pour le bien de l’Ordre » accepte d’y entrer mais tout membre peut s’y retrouver en réparation d’un manquement aux règles en vigueur dans l’Ordre. Un Padawans afin de calmer son ardeur trop débordante ou un Chevalier Jedi très peu coopérant peut en effet se voir signifier par le Jedi Gardien d’entrer en lieu et place du Maître Padawan en « Jabba le Hutt »

Il s’agit en fait d’être entièrement dévoué au service de la corona, répondant à toute demande des membres de celle-ci. La personne mise dans cet état ne peut pas ni demander la parole ni participer aux chants mais peut y être autorisé par le Maître Jedi pour le bien du déroulement de la séance.

La fin de l’année 2008 vit aussi entrer dans l’Ordre, la Padawan Brocoli. Celle-ci demanda de faire partie de la famille Sadow.

En 2009 le Dies se passa chez Matrik, Nous avons eu la visite de François de la Vulcania et de l'ODG. Mais aussi de Wéfa du CICHEC qui à la séance d'après postula comme padawan.
Nous avons eu pas mal de déboire pour trouver des locaux mais tout s'est plus ou moins arrangé. Nous avons aussi eu le plaisir et l'honneur d'accueillir J. Koot lors de l'une de nos séance (celle du 10 avril 2009). Il nous a présenté l'affond ralenti qui est une guindaille a lui tout seul.
Le 30 avril 2009, Wéfa fit son serment et reçu son titre de padawan.

Ensuite lors des élections, le 30 juin 2009, nous avons eu la surprise de n'avoir aucun candidat sinon Matrik et Piston. Le Conseil pris donc la décision de mener à bien sa mission en étant que deux. Il est d'ailleurs assez cocasse de remarquer que dans star wars les Sith ne gouvernent toujours que par deux, le Maitre et l'Apprenti...
Matrik étant président de baptême et l'Ordre ayant été déserté, nous n'avons plus pu faire de séance avant la fin du baptême CPG.


Les bleus CPG baptisés, nous avons pu les invités à une séance celle du 22 décembre 2009. Dicotac eu la gentillesse de nous prêter son local scout et ce jusqu'en juin 2010 !!! Nous avons pu a cette séance faire passer la première épreuve pour devenir chevalier a Brocoli.

Ensuite la date du Dies approcha très vite. Malheureusement par manque de présence des membres, nous n'avons pas pu le célébrer. Coup du sort ou du destin encore maintenant nous ne savons pas. En tout cas le Dies Natalis ne fut pas célébrer. L'Ordre continua son petit bonhomme de chemin avec les quelques membres assistant encore avec assiduité aux séances. Nous avons eu quand même encore un nouvel invité en la personne de king Kong du CICHEC ainsi que les Néos CPG qui revinrent assez régulièrement entres autres Kinder, Dicotac et 96... De plus nous avons eu un nouveau vlekké en la personne de Choko qui fut le premier a porter l'Unthor.

Mais il y eut un nouveau rebondissemnt dans l'histoire de l'Ordre. En avril 2010 Titi (big Bath) se présenta comme Conseillère Cantor. Après une discussion entre le Conseil partiel existant sa demande faut acceptèe. C'est le 07 mai 2010 que la nouvelle conseillères pris place dans le bureau pour la première fois. En cette même date nous avons eu la visite de deux baptisés CICHEC en personne de Vendredi et Amnezia et de Fumbel de la Guilde Polytech qui à leurs dire se plurent a notre séance. En effet cette séance fut réussie dans le sens où nous avons intronisé deux nouveaux padawans : Dicotac et Kuikak. En cette même date, en fin de séance, 96du CPG et Vendredi du CICHEC firent la demande pour entre dans l'Ordre Folklorique des Jedis Guindailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: l'OFJG   

Revenir en haut Aller en bas
 
l'OFJG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Folklorique des jedis guindailleurs :: Didactique :: Historique des cercles et des ordres-
Sauter vers: